L’apprentissage anticipé de la conduite est possible dès l’âge de 15 ans en conduite accompagnée. Cette formation comporte 3 étapes : la formation initiale dans l’auto-école; la conduite accompagnée d’un adulte n’étant plus en permis probatoire, avec un suivi pédagogique par l’auto-école; la présentation au permis de conduire.

Les avantages de la conduite accompagnée


– Un an minimum de pratique réelle en conduite accompagnée afin d’acquérir de l’expérience.
– Une prime d’assurance réduite pour votre premier véhicule chez de nombreux assureurs.
– Une période probatoire du permis réduite à 2 ans au lieu de 3 ans.
– Passage à l’examen possible dès 17 ans (sans pouvoir conduire seul avant les 18 ans)
– Un meilleur taux de réussite à l’examen du permis de conduire par rapport à un apprentissage classique.

Comment se déroule la formation conduite accompagnée ?


1. L’évaluation de départ : elle permet de déterminer le niveau de l’élève et un nombre approximatif d’heures de conduite nécessaires.
2. Le code : L’entraînement au code pourra se faire dans les locaux de l’école de conduite avec un support média ou via internet.
Le code est exigible avant le passage de l’épreuve pratique du permis de conduire.
3. La formation de conduite : un minimum de 20 heures de conduite sont obligatoires. Un rendez-vous préalable de 2 h avec un accompagnateur est nécessaire à l’issue de la formation pour pouvoir partir en conduite accompagnée.
4. La conduite accompagnée : d’une durée minimale de 1 an. vous devez parcourir au moins 3000km. 2 rendez-vous pédagogiques d’une durée de 3 heures chacun avec un moniteur. La présence d’au moins un accompagnateur est obligatoire à chacun de ces rendez-vous. Les résultats des évaluations effectuées sont transcrits sur le livret remis par l’auto-école. L’accompagnateur doit être titulaire du permis B et ne plus être en période probatoire. Il ne doit pas avoir été condamné pour certains délits (homicides et blessures involontaires, conduite sous l’emprise d’état alcoolique, délit de fuite…). Il est possible pour l’élève d’avoir plusieurs accompagnateurs, y compris hors du cadre familial. L’accompagnateur doit avoir obtenu au préalable l’accord de sa compagnie d’assurance. L’assureur peut refuser si l’accompagnateur a commis des infractions graves.
5. L’examen : à l’issue de la formation vous pouvez vous présenter à l’examen du permis B dès l’âge de 17 ans.
En cas d’obtention du permis vous ne pourrez cependant conduire en totale autonomie qu’à partir de vos 18 ans. Entre temps vous pouvez toujours conduire en conduite accompagnée.


Pour la conduite accompagnée, la période probatoire de 3 ans passe à 2 ans si l’élève n’a commis aucune infraction 


A partir de 18 ans, vous pouvez apprendre à conduire en conduite accompagnée sur une durée non règlementée: la conduite supervisée. Elle peut débuter après l’obtention du code et le suivi de la formation initiale ou après un échec à l’examen du permis B. Cette formation vous permet, à votre rythme, de gagner en expérience et en confiance et d’augmenter vos chances de réussir l’épreuve du permis B.

Comment se déroule la formation conduite supervisée ?


1. L’évaluation de départ : elle permet de déterminer le niveau de l’élève et un nombre approximatif d’heures de conduite nécessaires.
2. Le code : L’entraînement au code pourra se faire dans les locaux de l’école de conduite avec un support média ou via internet.
Le code est exigible avant le passage de l’épreuve pratique du permis de conduire.
3. La formation de conduite : un minimum de 20 heures de conduite sont obligatoires. Un rendez-vous préalable de 2 h avec un accompagnateur est nécessaire à l’issue de la formation pour pouvoir partir en conduite supervisée.
4. La conduite supervisée : L’accompagnateur doit être titulaire du permis B et ne plus être en période probatoire. Il ne doit pas avoir été condamné pour certains délits (homicides et blessures involontaires, conduite sous l’emprise d’état alcoolique, délit de fuite…). Il est possible pour l’élève d’avoir plusieurs accompagnateurs, y compris hors du cadre familial. L’accompagnateur doit avoir obtenu au préalable l’accord de sa compagnie d’assurance. L’assureur peut refuser si l’accompagnateur a commis des infractions graves.
5. L’examen : à l’issue de la formation vous pouvez vous présenter ou vous représenter à l’examen du permis B. Contrairement à la formation conduite accompagnée, votre période probatoire reste de trois ans dans le cas d’un permis obtenu suite à une formation en conduite supervisée